A la découverte de Santiago, capitale du Chili

En route pour l'aventure sud américaine!

A la découverte de Santiago, capitale du Chili

12 février 2015 Chili 0
Santiago, capitale du Chili

Santiago, la capitale du Chili, est la commune la plus peuplée du pays avec environ 5 millions d’habitants. Elle compte une dizaine de quartiers, de nombreux marchés et des rues animées de jour comme de nuit. Rompant avec son passé de dictature, la ville se redore en activités culturelles, théâtres, restaurants, universités et nouvelles infrastructures de transports comme son métro, système le plus étendu d’Amérique du Sud.

Les marchés de Santiago

La Vega

santiago-chili-marche-la-vega

Santiago du Chili est notamment connue pour ses marchés hauts en couleur et ses produits frais. Celui de La Vega, situé dans la commune de Recoleta dans la banlieue de la capitale, est le plus grand du Chili et l’un des plus grands de toute l’Amérique du Sud ! C’est un marché couvert surtout réputé pour ses fruits et légumes mais on y trouve de tout, des épices, des produits d’hygiène et même de la nourriture pour animaux. Pour sa partie primeurs, on ne trouve que des produits de saison et du pays car le Chili importe très peu. Lors de leur voyage au Chili, les touristes pourront y goûter une spécialité du pays très présente sur les marchés mais aussi à chaque coin de rue : la sopapilla ou sopaipilla, une tortilla soit sucrée, servie avec du chancaca (un sirop de sucre au miel et parfumé de zeste d’orange voire de cannelle), soit salée, fourrée au potiron et tartinée d’un mélange aux poivrons, à la coriandre et aux piments.

Mercado Central

santiago-chili-mercado-central

Une rue plus loin du marché de La Vega se trouve le célèbre marché de poissons connu dans tout le continent. Le Mercado Central, situé dans un bâtiment de style Art Déco et déclaré site du Patrimoine Culturel de l’Unesco, a été reconnu par le National Geographic comme l’un des plus beaux marchés du monde ! Ce marché offre une grande variété de produits de la mer ainsi que de nombreux restaurants proposant des plats à base de produits probablement achetés sur place.

Le cerro San Cristóbal

Statue de la Vierge Marie

Un autre emblème de la ville de Santiago est la colline de San Cristóbal, culminant à 860 mètres d’altitude. Pour les voyageurs les moins sportifs, on y accède via le funiculaire vieux de 90 ans ! Le cerro est le lieu à visiter pour avoir une vue à couper le souffle sur la capitale du Chili et admirer la sublime cordillère des Andes à l’Ouest et la cordillère de la Costa à l’Est. Au passage, vous pourrez explorer le sanctuaire dédié à l’Immaculée Conception, avec l’imposante statue de la Vierge Marie qui domine le sommet depuis plus d’un siècle. Un parc zoologique est également installé sur la colline depuis les années 1920.

Roxane