• Carnaval de Rio : le Brésil en fête !

    Empli de couleurs, de musique et de joie, le carnaval de Rio de Janeiro est la fête la plus populaire au Brésil et l’une des plus grandes du monde. Des millions de visiteurs sont attendus pour admirer les parades costumées et participer aux festivités qui ont lieu dans les rues de Rio.

    Du 13 au 17 février 2015, plongez dans la ferveur du carnaval et dansez sur les rythmes endiablés de la samba.

    Carnaval de rue

    La meilleure façon de s’immerger au cœur du carnaval de Rio, c’est de se joindre aux parades organisées dans les quartiers de la ville. Un cortège de Cariocas costumés, de percussionnistes et de chanteurs défilent et se défoulent à travers les rues de Rio. La frénésie est folle dans ces bandas et blocos ! Des concerts gratuits sont organisés un peu partout (dans le Largo do Machado ou sur la Praça Floriano par exemple), ainsi que des bals dans les différents clubs de la ville. Voici quelques festivités auxquelles vous pourrez participer, déguisés ou non, pour une immersion totale au sein du carnaval de Rio :

    Plage de Copacabana à Rio

    Banda de Ipanema : située sur la Praça General Osório, cette banda existe depuis 1965 et consiste en une procession de drag-queens et autres participants costumés et survoltés.

    Banda de Sá Ferreira : à l’angle de l’avenue Atlântica et de la Rua Sá Ferreira, réputée dans le quartier de Copacabana, cette banda défile le long de l’océan Atlantique, du Posto 1 au Posto 6.

    Cordão da Bola Preta : à l’angle de la Rua Evaristo da Veiga et de la Rua 13 de Maio, les costumes majoritairement à pois noirs et blancs se donnent en spectacle pour la plus grande et la plus ancienne des bandas encore en activité.

    Monobloco : avenue Rio Branco, près de l’avenue Presidente Vargas, pas moins de 400 000 participants se rassemblent dans le Centro pour prolonger la fête et clore le carnaval.

    carnaval-de-rio

    Avant de vous déplacer, demandez la liste complète ainsi que les dates et horaires exacts des bandas et blocos auprès de Riotur, la mairie de Rio, ou à l’office de tourisme.

    Défilés des écoles de samba

    L’attraction phare de ce carnaval de Rio, c’est sans conteste le Sambódromo, une avenue de 800 mètres de longueur bordée de gradins où défilent les meilleures écoles de samba de la ville. 90 000 spectateurs pourront s’émerveiller devant les chars, les chanteurs et danseurs vêtus de costumes étincelants de couleurs et de paillettes.

    Étalée sur quatre soirs d’affilée, la parade commence le vendredi avec les mirins, c’est-à-dire les plus jeunes membres des écoles de samba. Se succèdent ensuite les différentes écoles jusqu’au lundi pour que, le samedi suivant, les six meilleures paradent à nouveau dans le Sambódromo pour le défilé des Champions.

    Parade au Sambódromo

    Les billets pour assister aux festivités sont mis en vente à partir de décembre ou janvier par Liesa, l’association officielle des écoles de samba. Au départ, le prix estimé des billets varie entre 130 et 550 R$ (41 et 175€).

    Carnaval dans les autres villes du Brésil

    Si vous comptez faire le tour des différents carnavals au Brésil, sachez que les plus célèbres sont ceux de São Paulo, de Recife et de Salvador de Bahia. L’effervescence brésilienne y est tout aussi grande. A São Paulo, le carnaval comprend une parade au Sambódromo tout comme pour le carnaval de Rio.

    L’avantage est que les prix des billets sont plus abordables et la foule moins nombreuse. Dans la ville de Recife, l’ouverture officielle du carnaval réunit environ 2 millions de personnes. S’en suivent des fêtes de rue, dont le Galo da Madrugada, avec leurs costumes et leurs musiques variées.

    Fêtes de rues à São Paulo

    Enfin, le carnaval de Salvador de Bahia, l’un des plus grands carnavals du Brésil, débute en général le jeudi soir et s’achève le mercredi des Cendres par quelques défilés multicolores pour un ultime au revoir, jusqu’à l’année suivante.

    Roxane
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
Comments are closed.