• Chitzen Itza, voyage au Mexique

    Chitzen Itza est une ancienne ville maya située dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Le site est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des 7 merveilles du monde depuis 2007.

    mexique-chichen-itza

    Le site fut construit au-dessus de deux puits naturels et ce n’est pas par hasard. L’eau, qui se fait rare dans cette région du Mexique, était considérée par les Mayas comme une grande source de richesse. Pour l’anecdote, si on décompose l’étymologie de Chitzen Itza, on découvre que « Chi » signifie « bouche » et « Chen » signifie « puits », quant à « Itza », littéralement « sorcier de l’eau ». D’ailleurs, Chitzen Itza peut également s’écrire et se prononcer Chichen Itza.

    Les ruines de Chitzen Itza furent découvertes en 1894 par Edward Herbert Thompson, lorsqu’il fit l’acquisition de la plantation dans laquelle elles se trouvaient. Elles étaient plutôt bien conservées, quelques travaux de restauration on été réalisés cependant.

    Le site de Chitzen Itza est facilement accessible via un aéroport construit en 2001 à seulement 16 km, nommé « Aeropuerto de Chichén Itza del Estado de Yucatán ».

    L’édifice le plus imposant du site est sans conteste la pyramide Kukulcan, « el castillo » qui veut dire « le château », d’une hauteur de 24 mètres. La pyramide, à la base carrée, a une vocation calendaire car les mayas avaient développé un important savoir en astro-architecture. Si vous allez visiter Chitzen Itza et monter en haut « del castillo », frappez des mains, vous verrez que vous obtiendrez un écho qui ressemble à un bruit d’oiseau.

    Il y a évidemment d’autres édifices que vous pourrez découvrir comme l’Observatoire, le Grand terrain de jeu de balle, le temple des guerriers et le Cétone sacré.

    Avec plusieurs milliers de visiteur annuels, Chitzen Itza est sans conteste un site à visiter si vous voyagez au Mexique, vous plongerez dans cette culture mystérieuse qu’est la culture maya.

    Pour compléter votre circuit au Mexique, n’hésitez pas à lire notre article « C’est parti pour un circuit au Mexique »

    Virginia
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire