Circuit en Argentine : à la découverte des parcs nationaux

En route pour l'aventure sud américaine!

Circuit en Argentine : à la découverte des parcs nationaux

26 septembre 2015 Argentine 0
Argentine

Avec 34 aires protégée sur près de 3.6 millions d’hectares, l’Argentine est aujourd’hui une des plus grandes réserves naturelles au monde.

Elle fût le premier pays d’Amérique du sud à créer des parcs nationaux dans le but de conserver son patrimoine écologique et culturel. En plus du réseau des parcs géré par l’Etat argentin, d’autres zones naturelles sont protégées  par les gouvernements des provinces, des municipalités, des ONG ou des fondations. C’est le cas d’une grande partie des aires naturelle, du réseau mondial de biosphère de l’UNESCO et des sites classés patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si vous partez en séjour en Argentine, visiter certains de ces parcs sera pour vous l’occasion de découvrir une végétation florissante ainsi que de nombreuses espèces animales dont certaines sont même déclarées monument naturel.

Parc national Los Glacieres

Argentine

Situé au sud-ouest de la Patagonie argentine, ce parc englobe deux grands lacs d’origine glacière, d’autres plus petits, ainsi que quelques montagnes.

Inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1981, il englobe notamment le lac Viedma qui reçoit le glacier du même nom s’étendant sur environ 10 000 km² en faisant la plus vaste calotte glacière continentale de la planète.

Parc national d’Iguazu

Argentine

Divisé en deux parties (argentine et brésilienne) qui font toutes deux parties du patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc d’Iguazu se trouve donc à l’extrémité nord-est du pays.

Il est surtout connu pour ses chutes d’eau magnifique et sa biodiversité tropicale. On y compte pas moins de 90 espèces de plantes, de nombreuses espèces d’oiseau ainsi que d’autres animaux dont certains en dangers d’extinction comme le jaguar, le tapir, le tamanoir, l’aigle des forêts ou encore le Caïman à museau large.

Parc national Lanin

Argentine

Il se distingue par son importante quantité de forêts « froides » avec des espèces d’arbre vieilles de plusieurs centaines d’années et uniquement présente dans la région. De ce fait, il fait partie de la  réserve de biosphère de l’UNESCO.

San Martin de los Andes, la ville capitale de la région, est très appréciée des touristes, notamment avec ses pistes de ski. De quoi prendre un bon bol d’air.

 

Bien sûr cette liste est loin d’être exhaustive puisque, comme dit plus haut, il y a 34 aires protégées en Argentine. Vous n’aurez sûrement pas le temps de toutes les visitées alors avant de partir, faites-vous une petite sélection !

Celiaj