De l’Amérique du Sud à l’Amérique du Nord

En route pour l'aventure sud américaine!

De l’Amérique du Sud à l’Amérique du Nord

10 septembre 2019 Découvrir l'Amérique du Sud 0
Machu Picchu Pérou

23 pays répartis en deux continents, une population globale estimée à un milliard d’âmes, mais un trait de caractère commun : la romance. Tel est le descriptif sommaire de l’Amérique ! Dans cette partie du monde, vous attendent, en plus du romantisme, la beauté, les passions, un patrimoine culturel dense, et un peuple croyant.

De la danse tango dans un club à Buenos Aires au sommet enneigé d’une chaîne de l’Alaska, la romance est au cœur des activités. Le constat est identique même avec les aires de repos comme ce bungalow situé sur les rives de la mer à Belize, ou en visitant les remparts de la cité de Carthagène en Colombie.

Voyager du Sud au Nord de l’Amérique est idéal pour vivre des aventures romanesques, mais surtout passionnantes et incroyables, d’où la difficulté à lister tous les incontournables à visiter lors de votre future tournée dans ces deux continents. Les différentes adresses vous obligent à passer la frontière de plusieurs pays, il faut donc penser à demander au préalable son evisa.

Quitter l’Argentine pour se rendre au sommet de l’Alaska est un voyage haletant au sein des Amériques où s’entremêlent cultures, paysages, villes, gastronomies, musiques et vins locaux, avec comme guide la romance.

Une croisière dans les fjords d’Alaska, USA

La visite des Amériques est intéressante du début à la fin grâce à un paysage reluisant. La Patagonie au sud, et l’Alaska à l’opposé. Le second va enchanter votre vue avec des côtes immaculées et les impressionnantes avancées glaciaires. Se rendre aux États-Unis et Canada sans prendre du temps pour une croisière en Alaska et la visite intense du parc national des Fjords de Kenai inaccessible par voiture est incompréhensible. Faites une réservation dans un navire bien avant l’ouverture de la saison des croisières en mai et la clôture en septembre. Certains navires prolongent l’aventure pour se rendre dans les îles Galápagos, au sud de la Patagonie, ou longent la côte caribéenne au Mexique.

Les ours polaires à Churchill, au Canada

Demander au préalable son e-visa est indispensable pour se rendre aux États-Unis avec l’ESTA, ainsi qu’au Canada avec l’AVE CANADA. Se rendre au Manitoba dans le nord du Canada est nécessaire pour découvrir les magnifiques ours polaires dans leur habit d’apparat. Dans cet espace naturel où séjournent des ours, deux possibilités sont offertes pour voir ces animaux gigantesques : excursion d’une journée dans une voiture ou séjourner dans l’un des refuges du camp. Dans les deux cas, l’aventure vous marque à jamais. Octobre et novembre sont les meilleures périodes pour s’y rendre. Des expériences similaires vous attendent en Alaska avec les caribous, en Patagonie avec les manchots, et en Amazonie avec les dauphins roses.

L’Équateur et la croisière aux Galápagos

Passer la frontière pour entrer dans le pays en direction d’un archipel dénommé Galápagos. Darwin, à travers la théorie de l’évolution s’en est servie pour expliquer l’origine de la vie, avec une faune unique et préservée de la pollution humaine. La maigre offre d’hébergement sur la terre ferme oblige les touristes à passer par les croisières pour visiter l’archipel. Chaque bateau est doté de guides professionnels afin de présenter la diversité naturelle de l’île aux voyageurs. Vous avez toute l’année pour vous y rendre et faire votre opinion.

La réserve de Tambopata au Pérou

Voyager du Sud au Nord de l’Amérique nous conduit inlassablement en Amazonie et ses particularités. L’une des diversités qui vous attendent est l’aras. Ce sont des perroquets à plumes outrageantes dont la plus grande communauté au monde se trouve dans la réserve de Tambopata, une aire de recherche appartenant à la jungle péruvienne. Apprêtez-vous à partir de bonne heure, car l’aube est la période indiquée pour voir ces êtres parmi les milliers oiseaux qui accourent pour se nourrir. La forte communauté de touristes arrive à la réserve entre mai et octobre. Comme autres destinations célèbres d’Amazonie, il y a le Napo Wildlife Centre d’Équateur, le Refugio Amazonas du Pérou, le Cristalino Jungle Lodge au Brésil.

La Bombonera en Argentine

Aucune expérience sportive au monde n’est comparable à l’ambiance qui règne lors d’un match de football dans l’enceinte de la Bombonera située à Buenos Aires. Chaque match livré par l’équipe de la ville, Boca Juniors, donne lieu à des chants à profusion, des cris, des danses, des encouragements, mais surtout le déploiement de banderoles, de fanfares et de feux d’artifice. Heureusement, la visite de La Bombonera s’effectue les jours sans match, mais prenez un jour ou deux supplémentaires pour assister au match de Boca Juniors. La saison sportive de football argentin s’étend d’août à mai.

Roxane