• “Día de Muertos”: la Fête des Morts au Mexique

    La fête des morts est un rituel qui est pratiqué dans de nombreuses cultures et religions et qui consacre un ou plusieurs jours à la commémoration des défunts.

    De nos jours elle est surtout présente dans les religions bouddhistes et chrétiennes catholiques mais se déroule de façon différente et sur une durée différente selon les pays. Nous nous intéressons aujourd’hui plus particulièrement à son déroulement au Mexique qui en a fait un évènement à part entière.

    Mexique

    Où ?

    Bien évidemment au Mexique mais aussi dans le sud des Etats-Unis parmi la communauté mexicaine et dans certains autres pays d’Amérique latine et du sud.

    Quand ?

    Traditionnellement elle se fête comme chez nous, c’est-à-dire le 2 novembre. Cependant elle dure plus longtemps au Mexique commençant généralement le 31 octobre pour se terminer le 2 novembre. Certaines communautés indigènes la fête plus largement du 25 octobre au 3 novembre.

    Comment ?

    Mexique

    La fête des morts au Mexique se distingue des autres par sa façon de célébrer l’évènement.

    Le 31 octobre est consacré à la commémoration des « angelitos », les enfants morts. Des autels leurs sont dédiés et de la nourriture offerte. Le lendemain, jour de la Toussaint (Todos los santos), ce sont les adultes qui sont commémorés, toujours avec des autels et des offrandes de nourritures.

    Finalement le 2 novembre, les Mexicains se déplacent sur les tombes des défunts pour leur apporter des offrandes et déposer fleurs et nourritures.

    Les autels se composent de plusieurs objets en lien avec le défunt, tels que des objets personnels et des portraits mais aussi de bougies, de nourriture, de fleurs (des œillets d’Inde), d’encens et de crucifix.

    Les traditions actuelles sont en fait un mélange de plusieurs traditions, en particulier indigènes et chrétiennes (suite à la colonisation). La proximité avec les Etats-Unis fait que la fête d’Halloween a de plus en plus d’influence sur cet évènement en faisant aujourd’hui un des plus connu et développé au Mexique.

    Celiaj
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
Comments are closed.