• Le désert d’Atacama : trek au Chili

    Dans le nord du Chili, découvrez des paysages fabuleux dans le désert d’Atacama ! Lors de votre voyage en Amérique du Sud, si vous vous sentez l’esprit aventureux, n’hésitez pas à organiser un trek afin de parcourir ce désert, le plus aride et le plus sec au monde, considéré aussi comme l’un des plus beaux !

    Un désert chilien unique au monde

    Vallée de la Mort dans le désert d'Atacama

    Situé entre la fosse océanique d’Atacama et la Cordillère des Andes, ce désert comporte une ligne volcanique, qui marque la frontière entre le Chili, la Bolivie et l’Argentine. Le long de cette barrière naturelle, les volcans peuvent atteindre les 6 000 mètres et sont encerclés par des lagunes aux eaux bleu turquoise, des geysers impressionnants ainsi que des vallées encaissées. C’est également un lieu privilégié pour tous les férus d’astronomie ! En effet, le ciel du désert d’Atacama est clair et dégagé toute l’année, l’air y est très sec, sa clarté lumineuse, son absence de présence humaine ainsi que son altitude sont des facteurs qui favorisent l’observation des étoiles. De nombreux observatoires astronomiques y sont donc naturellement implantés. Le désert forme aussi une écorégion terrestre définie par la WWF, la Fonds mondial pour la nature, qui comprend trois aires protégées, dont la réserve nationale de La Chimba, la réserve nationale de la Pampa del Tamarugal et…

    Le parc national Pan de Azúcar

    Parc national Pan de Azúcar

    Ce parc est situé sur la côte et entouré de montagnes, dans les régions d’Antofagasta et d’Atacama au Chili. Vous pourrez y prévoir des circuits de randonnée grâce aux chemins accessibles à pied ou organiser des sorties en bateau direction l’Isla Pan de Azúcar, à condition de se renseigner au préalable auprès de la CONAF, la Corporation Nationale Forestière. Pour vous imprégner encore plus de la nature, vous pourrez même loger dans le camping à l’intérieur du parc. Vous aurez la chance de pouvoir observer quelque 27 espèces de cactus dont 21 sont endémiques à la région ainsi que plusieurs animaux. Parmi eux, des renards gris sont susceptibles d’être observés notamment au coucher du soleil, quand ils sortent de leur cachette le soir et s’approchent des véhicules des touristes pour se lancer en quête de nourriture.

    Le salar d’Atacama : un désert de sel au Chili

    Salar d'Atacama

    Situé au sud de la ville de San Pedro de Atacama, il s’agit du dépôt salin le plus grand du Chili et l’un des plus grands gisements de lithium au monde ! Il s’étend sur une surface de 3 000 km² au pied des volcans Licancabur et Lascar. Phénomène exceptionnellement beau, l’air y est extrêmement sec, ce qui rend ce désert de sel parfaitement transparent. Vous pouvez donc avoir une vue jusque l’autre côté du salar, à une distance de 70 km ! Vous pourrez observer dans les alentours trois espèces de flamants qui peuplent le salar : le flamant du Chili, le flamant des Andes et le flamant de James.

    Roxane
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
Comments are closed.