• Les vins d’Amérique du Sud

    Au pied de la Cordillère des Andes se trouvent les meilleurs vignobles d’Amérique du Sud. Le climat favorable à la pousse des vignes et la protection naturelle qu’offre la cordillère permet la production de vins parmi les meilleurs de la région !

    Chili : premier cultivateur de la vigne en Amérique du Sud

    vins-amérique-du-sud-malbecLe Chili est le 8ème producteur de vins au monde. On y trouve tous les cépages français, dont des vins rouges vinifiés à partir du Cabernet-Sauvignon, du Merlot et du Carménère. Du côté des blancs, les Chiliens les vinifient à partir de Chardonnay et de Sauvignon pour la plupart, quoiqu’on puisse également trouver du Muscat d’Alexandrie. Si vous souhaitez vous lancer dans un tourisme viticole au Chili, il y a 4 grandes zones à voir principalement, situées dans la Vallée Centrale : Aconcagua, Maipo, Rappel et Maulé.

    Argentine : premier producteur sud-américain

    Au niveau mondial, l’Argentine est le 5ème producteur viticole. Sa production représente 4 fois celle du Chili. Les amateurs pourront tester les saveurs du cépage emblématique du pays, à savoir le Malbec, qui est originaire du Bordelais. D’autres cépages d’origine français sont aussi présent dans le pays, comme le Cabernet-Sauvignon, le Merlot, le Syrah ou le Chardonnay. On y trouve également des cépages d’origine italienne, tels que le Bonarda, le Sangiovese et le Tokai du Frioul.

    Brésil : des cépages d’origine européenne

    vins-amérique-du-sud-vignesGrâce à plusieurs entreprises vinicoles européennes, qui ont apporté leur savoir-faire et des équipements modernes, le Brésil a pu produire des vins de qualité. Cela en fait aujourd’hui le 3ème producteur d’Amérique du Sud, après le Chili et l’Argentine. De traditions essentiellement allemande, italienne et française, on retrouve les cépages Riesling, Gewurztraminer, Tannat, Cabernet-Sauvignon, Gamay, Chardonnay ou encore Sémillon. La principale région viticole du pays se trouve dans l’État de Rio Grande do Sul, aux environs de Porto Alegre.

    Pérou : du vin produit dans une oasis

    Le Pérou est encerclé par, d’un côté, la Cordillère des Andes, et de l’autre, l’océan Pacifique, qui ramène des vents humides. Cela en fait un pays plutôt désertique où il ne pleut que rarement. Toutefois, il abrite 58 oasis et c’est dans l’une d’elles que le principal vignoble Tacama s’est installé avec d’importantes exploitations, dans la région d’Ica au sud de Lima. Il s’agit du domaine qui produit des vins de classe internationale ! Les cépages y sont principalement français, comme le Tannat et le Malbec, qui réussissent le mieux.

    Roxane
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
Comments are closed.