Sur la route du café au Costa Rica

En route pour l'aventure sud américaine!

Sur la route du café au Costa Rica

19 mars 2015 Costa Rica 0
route-du-café-costa-rica

Destination la Vallée Centrale au Costa Rica pour une excursion écotouristique de premier choix ! Vous traverserez les parcs nationaux et les réserves naturelles dans des paysages entre végétation luxuriante et nuages bas qui offrent un panorama unique. Partez à la découverte des meilleures plantations de café d’Amérique latine, là où la nature est riche et surprenante.

Vallée d’Orosi : volcan Irazú et plantations de café

Situées à l’ombre de deux volcans, Turrialba et Irazú, les terres de la vallée d’Orosi sont extrêmement riches et fertiles : on y cultive non seulement du café, mais aussi des graines de macadamia, des bananes et de la canne à sucre. L’occasion de visiter l’une des attractions phares de la région : le volcan Irazú, cité précédemment. C’est un volcan actif culminant à 3 432 mètres d’altitude, ce qui en fait le sommet le plus haut du Costa Rica. La dernière éruption date de 1994 et il se contente aujourd’hui d’émettre quelques fumerolles. Ses éruptions sont accompagnées de nuages de vapeur, de jets de cendres et de pierres. Le volcan Irazú est constitué de cinq cratères : un principal tout droit sorti d’un paysage lunaire, un deuxième avec un lac sulfureux et trois autres qui sont plus petits.

Volcan Irazù

Un peu plus au sud, aux environs de la ville de Paraíso, vous pourrez participer à une visite guidée en anglais, en espagnol ou même en français de la « finca » Cristina, une petite exploitation familiale de café biologique. Il vous sera présenté le principe de culture biologique et durable du café, la récolte et le séchage des fruits (cerises), la torréfaction, et il vous sera possible de déguster et d’acheter le café dans sa forme finale.

route-du-café-costa-rica-tasse-café

Parc national de Poás : volcan Poás et plantations de café

A Alajuela, deuxième ville du Costa Rica en terme de population, au nord-ouest de San José, la capitale du pays, vous pourrez entreprendre l’ascension du volcan Poás. Culminant à 2 705 mètres d’altitude, c’est l’un des volcans les plus actifs du Costa Rica. Il est formé par deux cratères : l’un, qui abrite un lac d’eau chaude sulfureuse d’où s’échappent des vapeurs, fait 1,5 km de diamètre pour 300 mètres de profondeur, ce qui en fait le plus grand cratère au monde ; l’autre forme un grand lac qui donne envie de s’y baigner (voyez plutôt).

Volcan Poás

Sur les hauteurs d’Alajuela, il vous sera possible de visiter la finca El Quizarra, où des explications vous seront données par le propriétaire en personne sur tout le processus de semence, de récolte, de manutention, de séchage et de traitement des grains de café au « beneficio », le centre de traitement de la propriété.

Récolte des graines de café

route-du-café-costa-rica-caféSur les flancs des volcans Poás et Barva, vous pourrez voir la plantation de café où pousse le « Grano de Oro », « grain d’or », source de richesse et de développement de la région. La plantation située à 1 300 mètres d’altitude produit du café arabica de la meilleure qualité qui soit grâce aux techniques de semence et de récolte des plus modernes.

Enfin, ne partez pas sans avoir visité les plantations de café du domaine Doka de la famille Vergas, dans le parc national de Poás, considérées comme les meilleures plantations de café d’Amérique latine !

Roxane