• Voyage au Costa Rica : le Théâtre National de San José

    Inauguré le 21 octobre 1897, le Théâtre National de San José est un des monuments costariciens les plus célèbres. Vous ne pouvez pas passer à côté de sa visite lors de votre voyage au Costa Rica. Vous y apprendrez autant sur le plan de l’architecture, de l’art que de l’histoire du Costa Rica. Prêt pour une visite qui vous transportera dans un autre temps ?

    Visite du Théâtre National

    Afin de profiter au maximum du Théâtre National, nous vous recommandons de morceler votre visite en cinq temps : la façade, le vestibule, la cafétéria, le foyer et la salle de spectacles. Chacun de ces lieux correspond à une partie emblématique du Théâtre, à ne manquer bien sûr sous aucun prétexte.

    La façade

    costa-rica-theatre-san-josé-façadeLe circuit débute par la façade du Théâtre National. De style Renaissance, la façade est l’œuvre d’artistes costariciens. Vous y découvrez une entrée constituée d’un portail en fer forgé.

    Vous pouvez ensuite admirer six statues qui surplombent la façade : trois statues, allégories de la danse, de la gloire et de la musique, de l’Italien Pietro Bulgarelli; deux statues, représentant respectivement le dramaturge espagnol Pedro Calderon de la Barca et le célèbre compositeur Beethoven, sculptées par l’Italien Adriatico Froli; une statue représentant une joueuse de flûte, œuvre du costaricien Jorge Jiménez Deredia.

    Pour la petite histoire, sachez que les statues allégoriques de la façade ne sont pas les œuvres originales. Abîmées à cause de la pollution, elles ont été disposées à l’intérieur du musée et remplacées par des copies.

    Le vestibule

    Le vestibule est un vibrant hommage à la décoration des maisons de Pompéi. Vous retrouvez les statues originales de la danse et de la musique, ainsi que les Héros de la Misère sculptés par le costaricien Juan Ramon Bonilla.

    Trois portes monumentales séparent le vestibule en deux. Vous pouvez d’ailleurs y admirer les statues représentant la comédie et la tragédie du génois Pietro Capurro.

    Si vous vous aventurez vers le bout du vestibule, vous tomberez alors sur un escalier monumental en marbre décoré à la feuille d’or menant à l’étage supérieur. Et que dire des lampes ornées de statues en bronze de Cupidon et des médaillons décorant les murs ? En levant les yeux au plafond, vous pouvez vous émerveiller devant la beauté de l’œuvre du peintre milanais Aleardo Villa.

    La cafétéria

    Comme son nom l’indique, la cafétéria est au départ un lieu de restauration. En 1976, on organisa un vernissage qui eut un tel succès qu’on décida d’organiser une nouvelle exposition tous les mois. Des tableaux et des photographies sont accueillis dans la cafétéria même, mais aussi dans une annexe à ciel ouvert située à proximité. Ce n’est peut-être pas le lieu le plus remarquable du Théâtre, mais c’est un endroit très apprécié des touristes.

    Le second étage et le foyer

    costa-rica-theatre-san-josé-foyerConsidéré comme la partie la plus belle de tout le Théâtre, c’est le sol du foyer qui impressionne le plus. Celui-ci a été entièrement conçu avec du bois précieux. Voyons un peu plus en détails les pièces extraordinaires qui rendent ce lieu si unique.

    Commencez votre visite en contemplant les trois plafonds. Ils symbolisent le passage du temps : l’aurore, le milieu de la journée et la nuit y sont représentés.

    Continuez avec les murs de la pièce. Vous y découvrez huit médaillons : les sept premiers représentent chacun une province du Costa Rica, et le dernier incarne l’écu costaricien (tel qu’il était en 1907).

    Vous pouvez apercevoir, trônant fièrement dans la pièce, la troisième et dernière statue originale de la façade, allégorie de la gloire.

    Terminez votre visite en prenant le temps d’admirer les autres éléments : les immenses colonnes en marbre, les décorations en plaqué or…

    La salle de spectacles

    Vous avez déjà visité l’Opéra Garnier ? Si c’est le cas, attendez-vous à retrouver des similitudes entre l’Opéra et la salle de spectacle du Théâtre. La décoration de celle-ci est en effet calquée sur celle de l’Opéra.

    L’œuvre la plus notable de la salle est le plafond, entièrement décoré par le peintre italien Roberto Fontana en 1897.

    Question logistique, la salle peut accueillir jusqu’à 1400 personnes assises.

    Pour l’anecdote, sachez que le sol est doté d’un mécanisme lui permettant de se soulever jusqu’au niveau de la scène. Il est ainsi possible d’y organiser également des conférences.

    costa-rica-theatre-san-josé-spectacle

    Informations pratiques

    Adresse

    Avenida Segunda entre Calles 3 y 5, Centro, San José, Costa Rica.

    Pour les non hispanophones, comprenez :

    5ème rue, à l’angle de la seconde avenue et de l’avenue centrale, à San José.

    Horaires

    Au moment de préparer votre visite, prenez bien en compte le fait que le Théâtre ferme ses portes aux visiteurs assez tôt dans l’après-midi, à 16h plus précisément.

    Nous vous conseillons donc d’y aller plutôt le matin, à partir de 9h. L’intérêt est double : non seulement, vous serez le premier dans les lieux et éviterez ainsi la foule, mais en plus, vous pourrez prendre le temps nécessaire pour visiter en détails l’ensemble du Théâtre.

    Tarifs

    La visite libre est totalement gratuite, à condition qu’il n’y ait pas de concert ou de conférence organisés lors de votre venue. Une aubaine lorsque l’on voyage avec un petit budget !

    Sachez que des visites guidées sont également proposées, au prix de 7$ (US) par personne. Vous y apprendrez tous les aspects historiques, artistiques, mais aussi architecturaux du Théâtre. Si vous n’avez rien lu sur celui-ci avant votre venue, une visite guidée peut largement valoir le coup !

    Site web

    Rendez-vous sur : http://www.teatronacional.go.cr/index.htm

    Pour information, le site n’est malheureusement disponible qu’en espagnol.

    Virginia
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire